À quel moment devez-vous souscrire une assurance voyage ?

Soumis par admin le jeu 22/10/2020 - 11:06
À quel moment devez-vous souscrire une assurance voyage ?

Quand devez-vous souscrire une assurance voyage

Vous devez aller à l’étranger pour vos vacances ou pour un déplacement professionnel ? Une maladie, un vol ou d’autres aléas peuvent perturber votre séjour. Une assurance voyage peut vous aider à couvrir les dépenses occasionnées par ces imprévus. Mais quand souscrire une assurance voyage ?

Souscrire une assurance voyage au moment de l’achat du billet

Les garanties diffèrent en fonction des assurances voyage. Certaines d’entre elles, comme l’annulation de voyage, sont facultatives. Or, elles peuvent être intéressantes.

Une fois que vous avez acheté votre billet d’avion, vous ne pourrez pas être remboursé en cas d’annulation. Au contraire, l’agence de voyage vous exigera le paiement d’une pénalité. Cette dernière peut varier d’une agence à l’autre. Mais plus la date de départ est proche, plus les frais d’annulation sont importants.

La garantie annulation de voyage vous permettra d’être remboursé en partie ou en totalité sur les frais retenus par l’agence. Mais pour en bénéficier, votre assurance voyage doit être souscrite au moins en même temps que la réservation.

Souscrire une assurance voyage lors de la demande de visa

Pour certaines destinations, la demande de visa nécessite la possession d’une attestation d’assurance voyage. Ces pays sont :

  • La Chine ;
  • La Russie ;
  • L’Algérie ;
  • Les pays de l’espace Schengen.

Comptez environ 5 à 10 jours pour obtenir le visa. Souscrivez l’assurance voyage un peu plus tôt que la date du dépôt de votre demande de visa. Ainsi, vous avez en votre possession l’attestation d’assurance voyage au moment de votre rendez-vous à l’ambassade.

Pour un voyage au Cuba, vous devez présenter une attestation d’assurance voyage afin de pouvoir entrer sur le territoire.

Souscrire une assurance voyage la veille de votre départ

Hors des cas cités précédemment, vous avez la possibilité de contracter votre assurance voyage au dernier moment. Mais cela peut comporter des risques.

Lors de la souscription d’une assurance voyage, l’assureur peut vous demander certains documents. Si vous ne pouvez pas les réunir rapidement, vous retardez la signature de votre contrat d’assurance.

Certains assureurs appliquent un délai de carence sur leurs contrats. Durant un certain nombre de jours, vous ne serez pas remboursé sur certaines garanties. Renseignez-vous sur ce délai afin d’être couvert le plus tôt possible.

À quel moment souscrire une assurance voyage ?

Préparez votre voyage dans la sérénité et profitez de votre séjour à l’étranger. Souscrivez donc votre assurance voyage aussitôt que vous le pouvez. La procédure est simple et rapide. Demandez un devis d’assurance voyage auprès de l’assureur de votre choix en fournissant les documents exigés. Vous obtenez votre attestation d’assurance voyage le jour même du paiement et de la signature du contrat.

Prenez votre assurance au moins 5 à 7 jours avant votre départ. Ce délai est le minimum pour comparer plusieurs contrats et étudier les garanties. Vous aurez aussi plus de marge pour poser des questions à l’assureur et régler les éventuels soucis de souscription et de paiement.

Santors peut vous aider à comparer les différents contrats d’assurance voyage. Vous aurez ainsi une assurance qui correspond réellement à vos besoins.