Le point sur le remboursement des frais médicaux à l’étranger

Soumis par admin le jeu 22/10/2020 - 10:57
Le point sur le remboursement des frais médicaux à l’étranger

Frais médicaux à l’étranger : votre prise en charge

Un voyage à l’étranger nécessite des préparations, entre autres en matière de santé. Selon le pays de destination, les frais médicaux peuvent coûter plus cher qu’en France. Mais qu’en est-il de la prise en charge de ces frais ?

L’Assurance maladie pour prendre en charge vos frais médicaux à l’étranger

En cas de maladies ou d’accidents survenus à l’étranger, l’Assurance maladie peut rembourser vos soins médicaux. Mais cette prise en charge ne se fait que sous certaines conditions.

Remboursement de vos frais médicaux à l’étranger grâce à la CEAM

Certains pays ont passé un accord pour le remboursement des frais de santé de leurs ressortissants à l’étranger. Ces pays sont :

  • Les membres de l’Union Européenne ;
  • Les membres de l’Espace Économique Européen ;
  • La Suisse.

Mais pour que vos frais médicaux soient pris en charge par l’Assurance maladie, vous êtes tenu de respecter certaines conditions. Vous devez notamment posséder une Carte Européenne d’Assurance Maladie. Grâce à la CEAM, la prise en charge se passera plus facilement et rapidement. La demande de cette carte se fait sur le site ameli.fr.

Il faut également que votre déplacement soit seulement temporaire. En cas d’expatriation, le mieux est de vous affilier aux organismes de sécurité sociale de votre pays d’accueil.

Généralement, vous n’aurez pas à avancer les frais médicaux. Mais dans certains pays, comme l’Espagne, ou si les soins se passent dans une clinique privée, vous devez d’abord payer. Vous serez ensuite remboursé par l’organisme d’assurance maladie de votre pays de séjour.

Dans quels cas devez-vous avancer vos frais médicaux ?

Dans certaines situations, vous pourrez être contraint de payer vos soins à l’étranger. Cela est le cas si :

  • Vous avez oublié ou perdu votre CEAM : conservez toutes les pièces justificatives concernant les soins qui vous ont été prodigués. Adressez-vous ensuite à votre caisse d’affiliation à votre retour en France. Les remboursements se feront sur la base des tarifs en vigueur en France ou dans le pays où vous avez séjourné.
  • Votre pays de séjour n’est ni la Suisse, ni aucun des pays membres de l’UE ou de l’EEE : seuls les soins médicaux imprévus et urgents pourront vous être remboursés par l’Assurance maladie.

L’assurance voyage de carte bancaire pour couvrir vos frais médicaux à l’étranger

La société qui a émis votre carte bancaire peut aussi vous proposer des garanties d’assistance et d’assurance. Sachez toutefois que le niveau des garanties n’est pas le même pour toutes les cartes. Certains points varient également en fonction des cartes. Ce sont :

  • Le plafond de prise en charge ;
  • La limite pour la durée du voyage ;
  • Les exclusions ;
  • La franchise et le délai de carence.

En outre, certaines cartes bancaires avancent seulement les frais de santé alors que d’autres les prennent en charge. 

Vous devez régler les dépenses concernant votre voyage par votre carte bancaire. Sinon, vous ne serez pas remboursé sur vos éventuels frais médicaux.

Les frais de soins à l’étranger peuvent être onéreux, surtout en cas d’hospitalisation. Une mutuelle santé senior peut compléter les remboursements et réduire votre reste à charge. Vous devez comparer les différents contrats pour trouver ceux qui sont les plus intéressants pour vous. Santors, un comparateur de mutuelles, peut vous aider pour cette tâche.